Qu'est-ce qu' artemis
Artemis est un programme spatial habité de la Nasa, l’agence spatiale américaine. Il a pour objectif, le retour de l’Homme sur la lune en 2024 avec un équipage mixte et de couleur.
La mission doit déboucher sur l’exploration durable de la lune, dont l’aboutissement serait l'installation d’une base permanente sur notre satellite.
La mission était originellement prévue pour 2028, mais a été avancée de quatre ans par le président Donald Trump en 2019.
Artémis?
Le nom du programme provient de la déesse grecque Artémis qui, est dans la mythologie grecque, associée à la Lune. Elle est donc liée avec les missions du programme Apollo qui est le dieu grec du soleil et frère jumeau d’Artémis.

37
lancements
entre
Collaborations
Abandon
Certains des outils abordés ici, sont des récupérations d’autres programmes annulés tel que le vaisseau Orion.
les outils
en 3d
missions de
phase 1
Cette phase est la première étape du programme Artemis. Elle a également pour but de respecter l’échéance, donnée par le président Donald Trump, en 2019.
Les missions de la phase 1 ont pour but de:

Retard
Beaucoup de retard a été accumulé durant les derniers mois, ce qui peut retarder le premier vol du SLS et de Orion.
artemis
i-ii
Les missions Artemis I et II ont pour but de mettre au point les véhicules et les procédures avant d’amener le premier équipage sur la Lune.
La mission Artemis I doit tester, en 2022, le lanceur lourd SLS et le vaisseau Orion. Un vol inhabité sera effectué avec un retour sur terre après un vol autour de la Lune.
Artemis II sera identique à sa sœur, Artemis I, mais il y aura cette fois-ci un équipage à bord du vaisseau Orion. Le vol est prévu entre 2022 et 2023.

lop-g
Afin de respecter les échéances, la mission ne passera pas par la station Gateway (LOP-G). Par la suite, Orion s’amarrera directement à elle.
artemis iii
La mission Artemis III sera la première mission à amener un équipage sur la Lune.
-
25-34 joursDurée totale
-
4Membres (mixte)
-
2vont descendre
sur la Lune -
6,5 jourssur le sol lunaire

Déroulement de la mission
- Le vaisseau lunaire HLS sera lancé en 3 parties par des lanceurs commerciaux (si le HLS n'est pas le StarShip). Il sera déjà en orbite lunaire lors de l’arrivée du vaisseau Orion.
- Après plusieurs vérifications positives, le lanceur SLS peut être lancé avec le vaisseau Orion et son équipage à son bord.
- Ensuite le vaisseau va rejoindre le module de descente présent en orbite lunaire, et s’y amarrera.
- Deux des quatre astronautes descenderont dans le HLS (dont une femme). La descente vers le sol lunaire durera plusieurs heures.
- Le module lunaire se posera sur le site d’atterrissage situé dans la région du pôle Sud, pour ces présences de glace d'eau..
- Des sorties extravéhiculaires (EVA) seront prévues durant le séjour de six jours et demi.
- Pour repartir de la Lune, le module lunaire redécollera avec un seul de ses trois étages (si le HLS n'est pas le StarShip).
- En orbite, il rejoindra le vaisseau Orion et s’y amarrera.
- L’étage de remonté, qui n’est pas réutilisable, sera largué.
- Le vaisseau Orion effectuera un rendez-vous en orbite lunaire avec le module lunaire de descente et récupèrera les deux astronautes.
- Le vaisseau amerrira dans l’océan et sera récupéré par des navires.

sls
Les dates actuellement prévues dans le programme Artemis sont très ambitieuses. Des retards sont déjà annoncés pour le lanceur SLS.
missions de phase 2
Les missions de la phase 2 ont pour but d’établir des installations permanentes dans la région du pôle Sud de la Lune.
Pourquoi ? Pour permettre des séjours de longue durée afin de mettre au point des technologies pour l’exploration d’autres planètes par l’Homme notamment pour les potentielles missions à destination de Mars. Mais aussi l’étude de notre satellite naturel.
Selon les plans de la NASA en 2019, les astronautes disposeront du Starship en version lunaire (HLS) qui permettra de survivre à une nuit lunaire (soit 14 jours) avec quatre astronautes. La station Gateway recevra de nouveaux modules comme des modules d’habitations ou des sas.
