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Case-Study

Dans le cadre de mon projet de fin d’année, j’ai dû développer un concept grâce au système de lean startup. De ce concept, il fallait en tirer un MVP (produit minimal viable) ainsi qu’une landing page afin de faire la promotion de notre concept.

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🖥️ Le lean startup

Qu’est-ce que c’est ? Le lean startup est tiré du Lean et repose sur la validation des enseignements. Il nous permet d’aborder le développement de produits innovants afin de diminuer le risque et l’incertitude.

leanStartUp

💡 Le choix de l'idée

L’idée m’est venue suite à l’entretien de ma propre moto. J’ai remarqué que pour un simple entretien ou l’installation de pièces, cela coûte relativement cher de passer via un garage ou un concessionnaire.

atelier

Mais ce qui coûte aussi cher, ce sont les outils et l’espace de travail que tout le monde n’a pas forcément. Du coup, mon idée est de mettre à disposition des ateliers tout équipé afin de pouvoir faire n’importe quels travaux sur sa moto.

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⛰️ Hors zone

Afin de valider mon idée et surtout d’avoir des avis ou des retours sur mon idée, j’ai dû réaliser un sondage. Ce sondage devait bien évidemment être rempli par le public cible qui n’est autre que les motards eux-mêmes.

Il a fallu réfléchir aux questions importantes à poser afin d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce que pensent les gens du concept.

formulaire

Ce qui m’a poussé à contacter pas mal de personnes ainsi que des groupes qui m’ont aidé à atteindre les 267 réponses du formulaire.

⚡ Les problèmes

Un des problèmes que j’ai rencontré, est qu’il y a déjà pas mal de garages qui sont combinés avec un self garage. Mais après avoir réfléchi et observé les différents concurrents potentiels. J’ai remarqué que la plupart n’utilisent pas le potentiel de leur site mise à part pour la pub.

J’ai donc mis en avant l’aspect digital. Tout se passe via l’application, de la prise de rendez-vous au paiement afin de pouvoir se concentrer à 100% sur le moment à l’atelier.

Un autre souci a été les tests utilisateurs. Évidemment, avec la situation sanitaire actuelle, il a fallu faire en conséquence pour réaliser les tests utilisateurs et trouver des personnes proches. J’aurais malheureusement voulu tester plus en profondeur le prototype.

user test

⏱️ User Journey

Afin de pouvoir améliorer l’expérience utilisateur du prototype et pour les tests utilisateurs, j’ai créé 3 scénarios de User Journey. Il y a donc 3 situations de départ:

Vous retrouverez ici les différents scénarios.

user Journey

🗣️ User Test

Suite aux différents scénarios de User Journey, à plusieurs tests utilisateurs et aux retours des professeurs. J’ai donc dû modifier et améliorer le prototype selon les différentes remarques.

application

📲 Futur du MVP

Suite au sondage réalisé au début du projet, une question était posée à la fin du questionnaire afin de voir pour de futures fonctionnalités.

Notamment une fonctionnalité qui porterait sur une rubrique comportant des tutoriels mécaniques de base afin d’attirer plus de novices dans les ateliers.

💭 Ce que j'en retiens

Grâce à ce projet de fin d’année, j’ai appris à développer mon idée tout en restant proche de l’utilisateur afin de créer quelque chose de nouveau et d’unique. Cette méthode peut être utilisée sur n’importe quel projet ou concept à développer.

Je pense qu’il est important d’assimiler les méthodes déjà utilisées actuellement en entreprise. De plus, l'UX reste une priorité à développer dans le cadre de nos études.

L’avantage de ce projet est que nous avons pu mettre en forme et développer notre idée personnelle. Ce qui m’a encore plus motivé !

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